Pré-commande
Mathieu Lustrerie
X CHÂTEAU DE VERSAILLES
Disponible dès maintenant en pré-commande livraison en mars 2025 partout dans le monde
Un bon cadeau, à glisser sous le sapin, est transmis à la confirmation de votre commande.
Un bougeoir d'exception inspiré du XVIIIe siècle
Le château de Versailles et Mathieu Lustrerie s’associent pour créer un bougeoir inspiré du « Flambeau du Roy ». Ce modèle à côtes et pied rond chantourné fut adopté par le Garde-Meuble de la Couronne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et se retrouve à partir de 1752 dans toutes les résidences royales. Il est alors destiné aussi bien à la table, à la chambre, au jeu ou à la toilette.
Un savoir-faire unique au service de la création
Mobilisant les savoir-faire ancestraux des artisans de la lustrerie, chaque pièce en bronze est fondue au sable, polie, puis ciselée pour dévoiler les torsades. Les finitions, or, argent, champagne ou canon de fusil apportent une touche de modernité à cet objet unique, numéroté et estampillé d’une couronne royale, signe distinctif de cette collection. Pour répondre aux usages contemporains, le flambeau fonctionne sur batterie et est doté d’une bougie électrique brevetée par les ateliers qui restitue la chaleur d’une vraie flamme.
Une histoire commune qui continue
Entreprise familiale française, Mathieu Lustrerie restaure les lustres anciens depuis 1948, perpétuant le savoir-faire des maîtres bronziers du XVIIIe siècle. Son histoire croise celle du château de Versailles lors la restauration des lustres de la galerie des Glaces, en 2007. Aujourd’hui, les ateliers de Mathieu Lustrerie en produisent une dizaine de modèles ornant les châteaux de Versailles et de Trianon.