Slider HP_Desk_Saint-Louis

Collection


Galerie Royale


Les Cristalleries Saint-Louis x Château de Versailles



La collection Galerie Royale, lancée en 2019, rend hommage aux quatre rois et reines qui ont marqué de leur style et de leur vie le château de Versailles.


 



Plus d'informations sur la collection

Gobelets

Les gobelets Galerie des rois



La collection Galerie des rois présente quatre gobelets en cristal clair, en hommage aux quatre rois qui ont marqué Versailles : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis Philippe Ier s’invitent alors à votre table en chaque occasion.

Les tailles reprennent les inspirations artistiques et historiques ayant marqué chaque règne.

Le gobelet Louis XIV en cristal clair taillé de biseaux fins et profonds, fait apparaître une couronne de rayons Réminiscence du Roi Soleil, il est le reflet d’un temps de fêtes et de faste, d’un prestige incarné par le plus étincelant des astres.

Le gobelet Louis XV arbore le style Rocaille distinguant son règne, se voyant apposer des coquilles taillées de fins biseaux en cristal clair. Ces entailles sont aussi celles des feux d’artifice d’une époque de réjouissances et de délices.

Le gobelet Louis XVI en cristal clair est orné d’une couronne de gerbes de blé en cristal clair, gravant en fins biseaux ce souvenir de l’Antiquité. Ces épis champêtres sont également une ode aux bosquets de Versailles qui y fleurissent alors avec une liberté nouvelle, délaissant peu à peu le modèle des jardins à la Française pour revenir à une nature plus libre.

Le gobelet Louis Philippe est adouci de côtes plates en cristal clair et rappelle les heaumes de chevaliers apparaissant dans la galerie des batailles qu’a dessinée ce Roi. Le style néo médiéval apprécié sous son règne illumine alors cette paraison empreinte d’une puissante simplicité.

Verres à pied

Les verres à pied Galerie des reines



Quatre verres en cristal clair, hommages aux quatre Reines ayant illuminé Versailles.

Les lignes évoquent celles des gobelets Galerie des rois. Et les tailles variées reprennent les styles décoratifs en vogue sous chaque règne et dessinant un éventail des savoir-faire de Saint-Louis.

Ces verres possèdent des jambes courtes, puissantes et annelées, pour une ergonomie optimale : facilité d’usage et appropriation, pour consommer de l’eau ou du vin. Les pieds sont également ornés du chiffre (monogramme royal) de chaque Reine et du sceau Château de Versailles x Saint-Louis.

Quand le cristal se fait prétexte au jeu et à l’art de la conversation : la couronne dessinée par la taille se révèle en buvant, tandis que l’identité de la Reine associée se dévoile à la fin du repas, avec son chiffre estampillé sous le pied du verre.

Le verre Marie Thérèse en cristal clair taillé de biseaux profonds et fins. La couronne solaire dessinée par les tailles en biseaux rappelle ces premiers temps de Versailles, époque de fêtes et de faste.

Le verre Marie Leszczynska en cristal clair taillé de biseaux fins. Les motifs du verre évoquent à la fois les coquilles typiques du style Rocaille, et les feux d’artifice d’un temps de réjouissances et de délices.

Le verre Marie Antoinette en cristal clair taillé de biseaux fins et cordons. La taille dessine des épis champêtre qui font allusion au goût de la Reine pour l’Antiquité, mais aussi pour les jardins libres qu’elle fait fleurir à Versailles.

Le verre Marie Amélie en cristal clair taillé de côtes plates et d’un cordon en biseau. Les côtes plates qui ornent verre Marie Amélie rappellent les heaumes de chevaliers, clin d’oeil à la Salle des Croisades de ces nouvelles Galeries Historiques du Château, à la force de l’engagement caritatif de Marie Amélie, et à son goût pour le style néo médiéval alors en vogue.

Flûtes

Les flûtes à champagne Galerie des reines



Après deux premiers coffrets, le château de Versailles et Saint-Louis complètent cette collection avec l’objet le plus festif de la table : la flûte à champagne.

En quatuor, les flûtes à champagne Galerie des reines s’accordent aux motifs des verres à pied et des gobelets de la collection.

Grâce à leur silhouette gracieuse et élancée, elles s’affirment en toute féminité pour lever son verre aux meilleures choses de la vie.

Véritable chef-d’œuvre, les flûtes sont méticuleusement soufflées à la main par des artisans qualifiés, mettant en valeur la beauté naturelle du cristal.

Chacune révèle au fond du verre, les initiales des reines et le sceau « Château de Versailles x Saint-Louis ».

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.