Slider HP_Desk-miel-2024

Épicerie fine


Pauses gourmandes


Découvrez la récolte 2024 du miel des domaines
de Trianon et de Marly.

Depuis 2019, vingt ruches ont été installées au sein des domaines de Trianon et de Marly, offrant deux miels à la palette gustative unique ! Goûtez aujourd’hui à la récolte 2023, symbolique de la richesse végétale des domaines liés à l’histoire du château de Versailles.



Le saviez-vous ?

Produit par des abeilles noires d’Ile-de-France, une race locale d’abeilles, ces miels contribuent ainsi à la sauvegarde des espèces locales et de la biodiversité.

 


 

Vignette collection V2-miel-2024

EN SAVOIR PLUS



Miel de Trianon : sucré, doux, frais et floral !

Tilleul – Ronce – Châtaignier – Aubépine – Sureau – Erable – Roses – Fleurs sauvages de prairies.

En contre-bas des jardins du Château, Louis XIV entama la réalisation d’un vaste domaine réservé à son usage personnel : Trianon. Tour à tour, Louis XV, Marie-Antoinette puis Napoléon Ier marquèrent de leur empreinte ce havre de paix champêtre.

Dans la continuité du plan de gestion des jardins, des actions de préservation des pollinisateurs et de la biodiversité sont menées depuis plusieurs années. C’est ainsi que 12 ruches sont désormais présentes au Domaine de Trianon.

 

Miel de Marly :  sucré, fort, liquide et licoreux.

Châtaignier – Ronce – Tilleul – Féverole – Erable – Marronnier – Lierre – fleurs sauvages de prairies.

Dès 1678, Louis XIV choisit le village de Marly pour y créer son nouveau domaine privé. Lieu secret et privé dont l’accès n’était autorisé qu’à de rares convives, Marly devint une résidence de divertissement, de fêtes et de décontraction. L’attrait du mystère que suscitait l’endroit n’a eu de cesse de contribuer à sa renommée tout au long du règne de son créateur.

Le Domaine de Marly est géré par l’Etablissement de Public de Versailles depuis 2009, marquant depuis lors le rattachement de ce lieu hautement historique et symbolique au Domaine de Versailles, trois-cent-cinquante ans après sa création par Louis XIV.

« Ces ruches vont servir l’analyse de la diversité des pollens, des dynamiques de fleurissement au Domaine et de la suffisance alimentaire des abeilles, principales actrices de la pollinisation »

© Sébastien Giles6352

Épicerie fine

Tisane de Versailles

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.